members
cpabylaws

CPA Constitution
Les coureurs de diverses nationalités participant au GIRO 99, réunis à l'initiative de l'ACCPI en assemblée constituante le 15 mai 1999 à Agrigento, à la veille du départ, décidèrent à l'unanimité de créer une nouvelle association internationale, en remplacement de l'AICPRO. Les assistants s'accordèrent pour la dénommer CPA et en confier la présidence à Francesco MOSER et le secrétariat général à Daniel Malbranque.
Le 19 octobre 2007, à l'occasion de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Côme (Italie), le français Cédric Vasseur a été élu à la présidence de l'association, tandis que Daniel Malbranque a été confirmé dans ses fonctions de secrétaire général. Paulo Couto a été élu au poste de vice-président lors de la réunion du Comité Directeur qui a eu lieu le 1er décembre 2007 à Porto (Portugal).
Depuis le mois de juillet 2011 Gianni Bugno a été choisi comme nouveau président de l’Association Cyclistes Professionnels avec son staff de collaborateurs : le secrétaire général David Chassot de la Suisse et l’actuel vice-président Pipe Gomez de l’Espagne.

Identité et Siège
Le CPA est une association de droit suisse, constituée selon les articles 60 et suivants du code civil Suisse. Le siège administratif est maintenant basé en rue Champ de la Vigne, 3 à Estavayer–le-Lac, 1470 Suisse.

Objectifs
Le CPA s'est fixé comme principal objectif la défense et l'amélioration de la position des coureurs en :
- les associant, au même titre que l'AIOCC et l'AIGCP, aux travaux et décisions prises par l'UCI
- ayant des représentants permanents dans les principales commissions de l'UCI ainsi qu'au conseil de l'UCI ProTour (CUPT)
- coordonnant les actions des associations nationales et leur servant de relais en cas de problèmes dépassant le cadre national
- contribuant à la divulgation d'une meilleure image concernant la lutte contre le dopage. Depuis plusieurs années, 2% de tous les prix gagnés sont versés au titre de leur contribution à la lutte contre le dopage. Il est important de signaler que cette mesure n'existe dans aucun autre sport professionnel
- mettant en place des relations de travail fiables entre les coureurs et leurs employeurs et en fixant, en accord avec ces mêmes employeurs, des salaires minimums ainsi que les couvertures sociales en rapport avec les risques encourus dans la pratique de la profession
- améliorant les rapports des coureurs avec toutes les parties prenantes du cyclisme
- défendant auprès des instances leur bon droit dans l'exercice de leur profession.

Conclusion
- Le CPA n'aura de cesse, de collaborer à l'amélioration des conditions sportives, réglementaires, financières, sociales et de solidarité se rapportant à la pratique du cyclisme professionnel. Il fomentera les rapports de bonne entente et de compréhension avec toutes les parties prenantes du sport cycliste professionnel.
- Les responsables du CPA sont conscients qu'il leur incombe, aussi, de mettre en garde, en permanence, les coureurs sur les conséquences négatives de toute dérive individuelle qui rejaillit immanquablement sur leur image et sur celle du collectif.
- Le CPA souhaite que tous les coureurs qui ont des droits, soient aussi conscients de leurs devoirs. D'autre part, ils ne doivent pas hésiter à dénoncer, sans retard, les irrégularités ou tentatives d'irrégularité dont ils peuvent être victimes. A défaut d'une volonté de dialogue avec les responsables de leurs équipes, il leur est conseillé de consulter leurs associations nationales, ou de se confier au CPA, en cas de problème majeur. La peur de ne pas obtenir de contrat, s'ils ne cèdent pas aux pressions ou chantages dont certains sont des victimes consentantes, doit faire place à une prise de conscience généralisée sur le fait que leurs droits sont réglementés et doivent être respectés.
- Les coureurs doivent s'attacher, aussi, à étudier et interpréter toutes les dispositions réglementaires qui ont été et qui seront prises pour leur permettre de pratiquer leur profession dans un climat de sérénité.
- Le CPA rappelle que les principaux acquis ont obtenu l'aval du CUPT et que certains ont été inclus dans les règlements de l'UCI.

 google plus follow us un Facebook     

CPA © 2011-2017 - Cyclistes Professionnels Associés